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Intitiation aux ateliers de philo/art&nature

A destination des enseignants, animateurs, parents, grands-parents... qui ont envie de réfléchir, philosopher avec les enfants à partir de 4 ans et adolescents.


Ces ateliers amènent les enfants, les ados, les adultes, les familles à : 

Penser par et pour eux-mêmes en développant l’autonomie de raisonnement ; l’enfant se construit comme sujet autonome qui réfléchit pour élaborer « sa » réponse, et non pour trouver "la" bonne réponse, celle qui est par exemple attendue par l’adulte.

S’épanouir, acquérir confiance en soi, apprendre à identifier, nommer et donc à mieux comprendre ses émotions et, par conséquent, celles des autres.

Développer l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence.

Etre plus responsable en tant que citoyens et qu’êtres humains. En ce sens, l’atelier correspond tout à fait à une forme d’éducation citoyenne.

 

OBJECTIFS ÉDUCATIFS

La pratique philosophique, verbale et artistique à la fois, permet de développer chez les enfants les compétences suivantes :

– Apprendre à prendre la parole

– Développer l’expression orale

– S’inscrire dans un débat à visée démocratique et en intégrer les règles

– Affirmer ses idées et leur donner de la valeur

– Ecouter et respecter les idées et la parole des autres, leur donner de la valeur

– Explorer un concept d’un point de vue perceptif  et lui donner forme concrètement

– Développer son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots

– Structurer son argumentation

– Développer son sens critique

METHODE

Les ateliers philo-art et nature comprennent 2 phases qui s'entremêlent l'une l'autre :

Pratique verbale  et pratique artistique (dessin, peinture, sculpture, théâtre, danse, musique, cinéma, écriture... ) toutes deux nécessaires pour les démarches philosophiques de conceptualisation, argumentation et problématisation.

Pendant la discussion l'animateur amène les enfants à s’interroger sur des thèmes en leur apprenant à faire des distinctions conceptuelles et à développer leur sens critique. La philosophie n’est pas donc une pédagogie de la réponse, mais une pédagogie de la question. L’animateur est là pour faciliter la construction des débats. Il relance la réflexion par le biais de demandes d’explication sur les idées émises, de précision, de définition, d’argumentation, etc.

Faire de la philosophie c’est travailler avec les concepts. Il ne suffit pas de travailler avec son cerveau, mais de tenir compte de nos 6 sens pour avoir une réflexion la plus large et plus complète possible, il faut en tenir compte : sans corps il n’y a pas de pensée. 

Les participants vivront des ateliers et seront amenés à en créer pour les faire vivre au groupe.

DATES : 16&17 janvier 2023

Prix : 90 €

Inscriptions

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