L’école comme porte d’entrée vers le monde
L’espace de la classe est parfois bien étroit pour les petits esprits curieux… Alors poussons les murs pour changer d’air et explorer plus loin ! La nature comme terrain d’aventures, le territoire comme laboratoire, le dehors comme trésor... Pour les adultes de demain, vous en avez rêvé ? Dans les référentiels, nous l’avons fait rentrer !
Apprendre par, pour et dans la nature
Objectifs :
- Percevoir l’environnement de façon sensorielle et émotionnelle.
- Découvrir des outils.
- Vivre, s’approprier et mettre en pratique une démarche pédagogique d’éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErEDD).
- Transférer les expériences vécues dans un projet de classe, d’école.
- Sortir avec sa classe par tous les temps.
- Percevoir l'environnement de façon globale.
- Découvrir des activités à vivre dehors, quel que soit le temps.
- Adapter les activités aux saisons.
- Prolonger la démarche en rentrant en classe.
Possible de décliner les formations en plusieurs journées réparties sur les saisons/l’année scolaire.