Projets scolaires
Le CRIE de Modave, dans le cadre de ses activités d'initiation à l'environnement, se propose d'accompagner les écoles qui le souhaitent dans le cadre de sorties ponctuelles ou de projets.
"On peut apprendre avec sa tête mais on ne peut pas comprendre sans tout son être "psycho-corporel". (...) Sortez les enfants, faites-les bouger, marcher, courir, grimper, construire dans la nature. Ils apprendront mieux, ils souffriront moins, ils aimeront plus la vie et les autres."
Extrait de l'ouvrage Besoin de nature de Louis ESPINASSOUS (Ed. Hesse, printemps 2014)
Ce lien à la nature comme condition d'un développement heureux et complet de l'enfant est devenu notre leitmotiv au fur et à mesure des années, c'est pourquoi nous proposons presque uniquement des animations à l'EXTERIEUR.
Méthodologie :
- Favoriser l’immersion, la relation directe avec la nature.
- L’approche cérébrale tend à mettre à distance. Il ne s’agit donc pas d’expliquer la nature aux enfants, mais de faire en sorte qu’ils vivent près d’elle, en elle.
- Dans nos projets, nous favoriserons l’immersion dans la nature, le contact libre, émotionnel, plaisant avec elle : jouer, courir, se balancer, toucher, manipuler, sentir, imaginer... Et ensuite seulement nous tirerons des conclusions de nos observations et de notre vécu.
- La notion de saison et le changement engendré dans l’environnement prend tout son sens.
- Les exploitations pédagogiques sont directement en lien avec du concret et des éléments réels.
- Les rituels sont récurrents et permettent aux enfants de se sentir en pleine sécurité.
- Un échange individuel régulier entre animateurs et enseignants permet de coller au plus proche de la réalité de la classe, des besoins des enfants, des matières à aborder.
- Une grande place de liberté corporelle permet d’autant plus aux enfants d’apprécier ces matinées nature. Une grande place au groupe et à la collaboration est présente également.